Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 14:26

   

Vendredi 08 Octobre, nous avons reçu au CDI Jean-Hugues Oppel, l'auteur du livre "Allers sans retours" que les 4°1 ont travaillé avec leur professeure de lettres, Mme Nouet.

 

Le personnage est impressionnant : grand, massif et barbu...Personne n'aurait idée d'aller l'embêter ! C'est pourtant ce que les 4°1 ont fait, et c'est avec bonne humeur qu'il s'est amusé à répondre à nos questions, non sans humour.

 

Jean-Hugues Oppel n'a pas toujours été écrivain : il a travaillé dans le cinéma, derrière la caméra, et avoue qu'il n'est pas exclu qu'il y revienne un jour. L'univers du polar le fascine : "c'est le passage du "bien" vers le "mal" qu'il est intéressant d'étudier. Qu'est-ce qui fait qu'un individu va un jour basculer dans la violence ou le délit. Qu'est-ce qui, dans sa vie, dans son entourage, dans son histoire a rendu possible cette bascule ?".

 

 

 P1090509La dédicace de "Allers sans retours" s'adresse à  Hafed. A cause de l'origine étrangère de ce prénom, les élèves en avaient conclu qu'il ne s'agit pas de quelqu'un de la famille de l'auteur. Jean-Hugues explique : "Hafed est un ami qui a passé de nombreuses années en prison. C'est grâce à lui que j'ai eu envie d'écrire ce livre qui évoque les difficiles conditions de l'univers carcéral. Il a fait des bêtises très jeune, des braquages...aujourd'hui l'écriture le sauve." Jean-Hugues nous promet de nous envoyer le livre qu'Hafed a écrit sur sa vie en prison. "Etre en prison n'a rien de glorieux, c'est une vraie galère quand on n'a pas d'argent. Tout s'achète. L'expérience du parloir est aussi très instructive : on passe son temps à attendre, c'est très long, il faut s'armer de patience pour quelques minutes de tête à tête. Ce qui m'a marqué quand j'allais le voir, c'est que ce sont les mères, les soeurs qui se déplacent en majorité pour visiter les détenus. Où sont les potes quand on est en prison ?" 

 

 

A lire au CDI pour découvrir cet auteur :

 

Allers sans retours / Jean-Hugues Oppel .- Syros (Rat Noir), 2008.

 

allerssansretours.jpgAu cours d’un braquage qui a mal tourné, le vigile de la banque est tué. Claude Lazzari est la seule personne que la police retrouvera sur place et va payer pour ses complices en refusant de les dénoncer. Claude va en prison. Dominique, seul membre de sa famille va venger Claude, en éliminant un à un les autres membres du groupe… La police court après l’auteur de ce qui leur semble être une vendetta...

 

Ippon / Jean-Hugues Oppel .- Syros (Souris Noir), 1995

oppelippon.jpgUn terrible roman à suspense, âme sensible éloignez-vous ! Sébastien, 13 ans, est seul un soir à la maison en compagnie de Justine, sa baby-sitter. Tout semble aller pour le mieux, mais avant d’aller se coucher tout dérape : Justine est assassinée, la gorge tranchée, Sébastien est au prise avec un dangereux criminel.

 

Halte au feu / Jean-Hugues Oppel .- Syros (Rat Noir), 2006

halteaufeu.jpgL’officier Gérard Balagan est venu enquêter sur une histoire de rodéo à l’issue malheureuse. Bilan : deux policiers à l’hopital, un troisième tué par balle et un adolescent dans le coma. Grâce au jeune Kevin qui était au cœur des événements, Balagan réussira à faire la lumière sur ce fait divers.



 

Autres titres : consultez notre base sur PMB-logiciel

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Gobier
commenter cet article

commentaires