Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le vendredi 15 Mai 2009, nous avons enfin découvert qui se cachait derrière Maliki.  Pas de cheveux roses en vue : elle est plutôt blonde...et c'est un homme ! Il a répondu avec beaucoup de gentillesse et parfois de patience, aux questions des élèves de 3°. Extraits.
 

«  Pourquoi vous représentez-vous en fille ?
- Et pourquoi pas ? C'est amusant d'avoir cette liberté ; c'est plus agréable à dessiner ! Je me suis rendu compte, grâce à Maliki, que ce n'est pas facile d'être une fille : certains m'écrivent sans savoir qui je suis et pensent avoir à faire à une femme : j'ai reçu des mails vraiment nauséeux...


-Vos histoires sont-elles vraiment autobiographiques ? 

- Tous les débuts d’histoire sont réels, mais ensuite, c’est de la fiction. Scénariste c’est un vrai métier, je ne lui suis pas…c’est pourquoi j’ai choisi cette formule « autobiographie » qui me permet de contourner le problème. Les chats sont authentiques ! Quant aux amis, certains sont un mélange de plusieurs personnes réelles, d’autres sont représentés sous les traits d’un animal (comme le paresseux albinos !)

-Quel a été votre parcours ?

- Quand j’étais jeune, j’ai eu peu d’encouragements de la part de mon entourage. Le soutien est venu plutôt de mes amis. J’ai passé un bac scientifique. Par la suite j’ai fait une fac de dessin, mais cela ne m’a servi à rien du tout ! C’est beaucoup trop théorique. Je suis infographiste : je dessine des jeux vidéo, des bandes dessinées pour une agence. Et je travaille chez moi, le soir, sur Maliki.
 

- Vous publiez sur votre blog une histoire supplémentaire toutes les semaines : préférez-vous le support papier ou Internet ?
- Le support informatique peut créer la surprise : la chute de l’histoire n’est pas visible tant que l’on n'est pas en bas de la colonne. Dans la BD papier, sur une double page, le regard peut glisser et découvrir la fin…c’est dommage !

- Quels sont vos projets autour de Maliki ?

- Le 3° tome va sortir le mois prochain. Il y a aussi le projet d’une traduction en anglais, mais trouver un diffuseur est un peu compliqué. Peut-être aussi un dessin animé…

-Maliki, est-ce du Manga ? 

- Elle a les traits d’un personnage cliché du Manga, mais dans l’univers du quotidien. C’est une façon de montrer que l’on peut utiliser le genre pour autre chose… Mais le format  est différent ce qui permet de ne pas faire la confusion avec les Mangas.

Le Manga se vent peut-être mieux, mais souffre aussi parfois d’un manque de considération par rapport à la BD traditionnelle. Mais les Comics, (BD Américaines) à leurs débuts, ont eu le même accueil…

 

La rencontre s’est terminée par les dédicaces…nous avons depuis le malicieux sourire de Maliki au dessus du bac à BD en version XXL !
Nous vous conseillons vivement  son site, où vous découvrirez un nouveau "strip" toutes les semaines : http://www.maliki.com/

Partager cette page

Repost 0
Published by