Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Portrait de quartier : Création d'un jeu de piste pour les élèves du CLAE Jean Galia par les 5°1 et les 5°5, avec la participation de "Terres Nomades" et "KMK production". Le parcours sera constitué d'indices photographiques et littéraires. Pour cela, il est indispensable de connaître le quartier et son histoire, mais aussi d'aller à la rencontre de ceux qui y vivent. Nous (re)découvrirons le patrimoine du Mirail grâce aux "randonnées urbaines" de l'association La Gargouille ; les élèves s'initieront à la photographie avec Audrey Guerrini (Terres Nomades) et réaliseront avec elle les indices photographiques. Avec l'aide de Nicolas Faucon (KMK Production) ils mettront au point la partie écrite. Le jeu de piste aura lieu le mercredi 10 juin 2009. 

Plateau Télé  :
Avec TV-Bruits par les 4°2. A l'occasion de la semaine de la presse, les élèves de Mme Nouet présenteront au CDI un "plateau télé" avec l'aide des intervenants de l'association TV-Bruits. Ils seront amenés à analyser des journaux télévisés et des articles de presse pour comprendre comment se fait le traitement de l'information, avant de choisir les sujets qu'ils traiteront devant les caméras.


Shalom-Salam :

Deux classes de 3° vont travailler sur le roman de Rachel Corenblit "Shalom Salam maintenant", en Histoire et en lettres. Les élèves et leurs professeurs rencontreront l'auteure le mardi 19 mai 2009, au forum de la Librairie de la Renaissance. Afin de préparer au mieux cette lecture et cette rencontre, des recherches au CDI seront menées pour comprendre l'histoire et les enjeux du conflit israélo-palestinien  de ses origines à nos jours. 

Les incorruptibles : Les 5°4 de Mme Fouhami participent à ce concours qui consiste à voter pour l'un des 5 livres de la sélection. Nous devions réaliser un défi lecture avec le collège Jean-Pierre Vernant, mais ce projet semble compromis. Toutes les semaines, les élèves partagent au CDI leurs impressions et apprennent à raconter une lecture...sans lasser son auditoir ! voir les livres de la sélection

Les débats du COFRADE : Une classe de 4° et de 3° a participé aux débats du Conseil Français d'Associations pour les Droits de l'Enfant. Le thème de cette année était "La protection, oui, mais de quoi et jusqu'où ?".  Les professeurs, MMes Dreyfus et Fouhami et les documentalistes ont d'abord animé des débats au sein du collège pour chacune des deux classes, afin de se préparer à la rencontre publique. Le débat du 20 Novembre 2008, en soirée, à l'auditorium de Centre Culturel Alban Minville, a rassemblé l'ensemble des participants et était animé par la présidente du COFRADE, Mme Barbara Walter. Nous avons été très fières de nos élèves, qui ont su exposer et défendre clairement leurs arguments !
La classe de 3° de Mme Fouhami a participé également à la rencontre nationale du 10 Décembre, à l'assemblée nationale, à Paris.

La 4° Europe fait son film ! : En espagnol, les élèves de M. Fernandez réalisent avec l'aide de Mme Gobier un petit film sur la vie de leur classe. L'occasion de s'exercer à la caméra et au montage vidéo.

Spectacle de contes à Noël : Comme chaque année, nous offrons aux élèves de 6°un spectacle de contes Africains, donné par Boubacar, de l'association CRICAO.

 


Salon de littérature de jeunesse de Saint-Orens :

        
Les élèves de 4° de M. Kpodar rencontreront avec les documentalistes, le 23 janvier Michel Laporte, auteur de romans, et H. Tonton, auteur de la bande dessinée Armandis.


Club journal :

Tous les vendredis entre 13h et 14h, au CDI, une équipe d'une dizaine d'élèves élaborent leur journal, le "Little Times". Ils sont encadrés par Mme Nouet, professeurs de Lettres et les documentalistes.










Lire Bernard Friot

Avec les élèves de 6° de Mme Hazebroucq et la collaboration de Mme Coustel, nous allons partir à la découverte de cet auteur et de ses "histoires pressées". Au programme : lectures partagées, anticipations, exercices d'imitation, mise en scène, rencontre avec une classe de CM2 de l'école Buffon qui travaille le même thème. La rencontre avec l'auteur était prévue, mais impossible cette année...B.Friot est victime de son succès. Lire la biographie de B. Friot ici (Ricochet-jeunes.org)

Partager cette page

Repost 0
Published by