Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 11:56

 

 

Le 23 janvier dernier une partie des 6ème1 a rencontré Zaü au Lycée de Saint-Orens à l'occasion du festival de littérature de jeunesse.


couverture.jpg

 

Pendant plusieurs semaines nous avons travaillé au CDI sur le dernier album illustré par Zaü : "Les enfants de l'antilope"  (texte de Souleymane Mbodj, édition Rue du Monde) afin de nous familiariser avec son style et sa technique, d'essayer de comprendre ce qui a guidé ses choix par rapport au texte et réfléchir aux questions que tout cela soulève.

 

 

 

 

 

Zau (de son vrai nom André Langevin) est un dessinateur français né à Rennes en 1943. Il a illustré de nombreux albums pour la jeunesse. Il a reçu en 2011 le grand prix de l'illustration jeunesse pour l'album documentaire "Mandela, l'africain multicolore" (édition Rue du Monde)

 

DSC03625-WEB

 

Zaü est visiblement passionné par son métier. Nous avons pu lui poser beaucoup de questions, sur son parcours, ses motivations. Il est normalement à la retraite, mais il avoue ne pas cesser de travailler. 

Cela a l'air si facile pour lui de faire un dessin !

Nous avons été particulièrement intrigués par sa technique consistant à colorier sur des transparents après avoir photocopié son dessin, réalisé à l'encre de chine, pour donner un effet "débordé" qui est un peu sa marque de fabrique. L'ailleurs, le thème du voyage, est pour lui une source inépuisable d'inspiration, comme nous pouvons le vérifier à travers ses réalisations.


DSC03622-WEB

 

A la fin de la rencontre, comme il nous restait un peu de temps, nous lui avons demandé un dessin. Il s'est assis, a regardé très rapidement les élèves, a saisi son pinceau et a déclaré "je vais te dessiner" en désignant Narimene. Il lui a fallu 3 minutes, pas plus.

 

DSC03630-WEBDSC03633-WEB

 


  les autres livres

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Gobier
commenter cet article

commentaires