Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 10:41

sergueiC’est avec Sergueï Dounovetz et les 5ème1 de Mme Jegou que nous avons débuté notre

grande journée polars, le 7 octobre dernier.


Sergueï est l’auteur, entre autre, d’une série de romans pour les jeunes « les enquêtes de Niki Java », qui se déroulent tous dans un arrondissement précis de Paris. Nous avons travaillé sur le dernier : « le rap de la Butte aux Cailles ». Dans cette aventure pour les besoins de son enquête, Niki va remonter aux sources du reggae  et du rap.


Si Sergueï vit depuis 22 ans dans le Sud de la France, il avoue que sa ville de coeur reste Paris. Et il a l’air de la connaître comme sa poche ! Dans ses romans, nous suivons Niki et Jef pas à pas dans les rues de la capitale, comme si on y était. Il est né dans le XIème, à proximité du cimetière de Père Lachaise où se déroule le deuxième volet des aventures de Niki (« les gothiques du Père Lachaise »).


A priori, rien ne le destinait à devenir écrivain : adolescent, il n’y a que la natation qui le préoccupe. Il fait de la compétition, et passe son temps à s’entraîner. Mais il est déjà un grand lecteur et à 12 ans, il se met à écrire   « quelque chose qui ressemblait à de la poésie ». Il fait de la musique, aussi. Quand on lui demande ce qu’il rêvait de faire lorsqu’il était jeune, il répond sans détour : « rock Star ! Je voulais être les Rolling Stone à moi tout seul ! » Il monte d’ailleurs un groupe de rock « les maîtres nageurs ». Il y joue de la guitare rythmique et chante ses propres textes « des chansons assez proches du blue’s, qui racontent des histoires »…l’écrivain n’est plus très loin.

serguei2

 

Depuis 10 ans, Sergueï vit de l’écriture. Il a publié une trentaine de livres et anime des ateliers d’écriture en établissement scolaire ou dans des prisons. Mais pendant de longues années, il a dû exercer tout un tas de métiers différents, souvent dans le monde du spectacle.


 

Nous attendons avec impatience la suite des aventures de Niki et Jef  "je veux en faire une dans chaque arrondissement de Paris.

Il en reste 17...si je ne suis pas mort avant, Niki a un grand avenir devant lui !"

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce rockeur-écrivain qui n'a vraiment pas sa langue dans sa poche et sur cette rencontre passionnante, vous trouverez ici l'interview complète.

 

Disponibles au CDI :

 

927601La troisième aventure de Niki Java. Niki Rakowski, alias Niki Java, le détective, ne comprend décidément pas l'engouement de Jef pour le rap. Cela crée des tensions entre les deux adolescents, pourtant amis depuis toujours. Quand le père de Niki, vigile dans un supermarché, est gravement blessé au couteau par des voyous, leur dispute paraît tout à coup secondaire. Pour retrouver les coupables, le détective en herbe doit reprendre toute l'enquête à zéro depuis la Butte-aux-Cailles, seule et maigre piste, sur les traces d'une bande redoutable. Or c'est justement dans ce quartier que Jef a bizarrement disparu depuis deux jours... Grâce à l'aide d'Amandine, une jeune Antillaise issue d'une grande famille des fondateurs du raggamuffin, Niki va remonter aux sources du reggae et du...rap.

 

14816-h350La deuxième enquête de Niki Rakowski, accompagné de son fidèle ami Jef. Au cimetière du Père-Lachaise une jeune adolescente est enlevée par des skinheads. En partant à sa recherche pour la sauver, Niki et Jef vont découvrir le milieu des gothiques... Frissons garantis !

 

 

 

 

 

 

 

 

9782748509632La toute première aventure de Niki Rakowski, surnommé Niki, et son meilleur ami Jef, un immense Africain. Ils tentent de découvrir ce qui se cache derrière un trafic de fausses poules sacrées, au coeur du 18e arrondissement de Paris. Réseau de trafiquants de diamants et rites vaudous sont au programme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Gobier
commenter cet article

commentaires

Serguei Dounovetz 15/11/2011 15:34


Merci à toute l'équipe et aux élèves. Je garde un très bon souvenir de ces rencontres dans votre établissement.

Amitiés
Serguei