Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 10:56

Chaque année l'association "les Incorruptibles" propose un concours de lecture : il s'agit de lire une sélection de romans, de se forger une opinion personnelle et de voter pour son livre préféré. Nous avons proposé aux élèves de 4ème et 3ème de Mme Nouet d'y participer. Shyrihane, en porte-parole du groupe 3ème, nous a transmis ce compte à la suite d'un débat et de leur vote, qui correspond d'ailleurs aux résultats nationaux. (cf. l'article précédent)

 

"Nous étions cette année 7 membres du jury en 3°, uniquement des filles.

Nous avons lu les 5 romans de la sélection. De façon générale,  les sujets abordés étaient assez sérieux comme par exemple le fonctionnement de la justice, les manipulations génétiques, la relation mère-fille...Nous avons trouvé que deux livres sortaient du lot, avec des thèmes et des émotions qui ont plu à un jury exclusiment féminin : Métal mélodie de Maryvonne Ripper, et Jenna Fox de Mary E. Pearson. Voici nos avis sur les différents romans"

 

La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain.

livre548.jpg"Au début Sean est un personnage arrogant, voire violent qui ne supporte pas les autres. Il vit dans un petit quartier à Springfield avec sa petite amie Bonnie qui a un salon de coiffure en ville. Lui travaille dans un abattoir. Il va y avoir un tournant dans sa vie et tout va basculer. On suit la métamorphose du héros à travers les yeux du narrateur, un petit garçon qui est le seul à comprendre ce miracle. Ce livre est écrit dans un langage familier et il y a pas mal de scènes choquantes, c'est pourquoi sans doute, il n'a pas fait l'unanimité."

 

Peine maximale d'Anne Vantal

livre517-copie-3.jpg"Ce roman réaliste, policier, décrit avec précisions la façon dont se déroule un procès. La première de couverture n'a pas beaucoup attiré l'attention des membre du jury et le livre n'a pas plu à certaines lectrices parce qu'il passe trop vite d'un point de vue à un autre (la victime, l'accusé, les témoins, les jurés etc...) Certaines ont quand même apprécié car cela rappelle les séries policières, et le côté pédagogique, car un procès en France est différent d'un procès aux Etats-Unis, et on s'en rend compte ici."

 

Jenna Fox, pour toujours de Mary Pearson

livre527.jpg"Ce roman qui se situe entre la science-fiction et l'anticipation (la dystopie) met très mal à l'aise le lecteur car il traite d'abord de la manipulation génétique : l'héroïne, suite à un grave accident, est presqaue totalement recréée par la science de façon artificielle. Les personnages des parents sont un peu inquiétants car ils abusent de leur pouvoir sur leur fille. L'aspect positif est la nouvelle complicité entre Jenna et sa grand-mère. En résumé, un livre étrange qui fait réfléchir mais qui peut rebuter car le thème est difficile."

 

 

Metal mélodie de Maryvonne Rippert

metal-melody-2"Ce roman a fait l'unanimité, d'après nous c'est un "parfait livre pour filles" qui raconte l'histoire d'une ado à laquelle on peut totalement s'identifier  : son malaise existentiel, ses chagrins d'amour,  sa relation difficile avec sa mère. Elle vit comme une jeune adulte autonome, c'est la vraie vie ! Le thème de la relation amoureuse est très bien développé, au début la narratrice est amoureuse d'un goujat qui finit par la tromper, mais à la fin elle rencontre l'amour idéal en Andalousie, on en rêve toutes !"

 

 

Merci à Shyrihane et aux autres membres du jury...

 

 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Gobier
commenter cet article

commentaires