Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 13:33

 

cvt_Le-huitieme-continent_1189.jpeg

Dans la sélection des Incorruptibles du niveau 3ème de cette année figure ce titre : "le huitième continent" de Florian Ferrier.

 

Christo et Roxane, avec leurs parents et un skipper, partent en croisière de plusieurs semaines à travers le Pacifique. Très rapidement, les choses virent au drame : les parents disparaissent en mer, le voilier coule. Les trois rescapés trouvent refuge dans le canot de sauvetage et finissent par atteindre une vaste zone de déchets, décharge flottante gigantesque. Ils n'ont aucun moyen de donner l'alerte, ils dérivent pendant des jours dans un magma de plastique et d'objets en tout genre. L'épaisseur est telle que par endroit les détritus forment des plaques solides sur lesquelles ils peuvent se déplacer. Un jour, ils rencontrent Helmut, un allemand qui dit vivre là depuis 3 ans : il va leur apprendre à survivre et surtout à se déplacer avec prudence, pour éviter d'attirer les pirates, et les requins. A la suite de tout un tas de péripéties, Christo va se retrouver seul. Il mettra tout en oeuvre pour retrouver sa soeur, accompagné de temps à autre par un étrange petit singe, et rien ne lui sera épargné.

 

Il s'agit d'un roman d'aventure au rythme soutenu, haletant aux multiples rebondissements. C'est une sorte de robinsonnade moderne avec en toile de fond cette terrifiante pollution, l'histoire d'une survie en milieu extrêmement hostile, presque apocalyptique. On est poussé à lire le livre d'une seule traite, époustouflé par cet environnement révoltant. Dans la première partie du roman vous rencontrerez pas mal de vocabulaire lié à l'univers de la navigation,  mais il ne faut pas que cela vous rebute, laissez-vous porter, vous entrerez très facilement dans cette aventure. 

 

Cette zone de l'Océan Pacifique existe vraiment ; Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil sur ce site, réalisé par des lycéens et très instructif :


tortue.gif

  http://lehuitiemecontinent.blogspot.fr

 

Et cette video de l'AFP qui explique le phénomène et ses conséquences :

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Gobier
commenter cet article

commentaires