Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 14:43

CARLOS-SALEM.jpg

 

Rencontre avec Carlos Salem, deux élèves racontent :

"Cette année nous avons étudié en Français "le fils du Tigre Blanc" de Carlos Salem, un écrivain argentin. C'est l'histoire d'un jeune garçon, Nahuel, qui cherche la vérité sur son père, une sorte de gentleman cambrioleur.
Nous avons eu l'opportunité de le rencontrer au CDI du collège. Nous lui avons posé des questions en espagnol, ce qui était plutôt amusant, préparées avec l'iade Mme Gilabert, Mme Nouet et M. Fernandez, sur sa vie, sa manière d'écrire. Il était très sympathique et agréable, j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
Il nous a même donné des indices sur la suite du Tigre Blanc qui paraîtra dans quelques mois. J'ai apprécié que Carlos nous parle de la dictature argentine. Ce qui m'a marqué c'est quand il nous a donné un exemple avec le sweat d'un élève, en disant que le dictateur pouvait décider du jour au lendemain que ce sweat ne pouvait plus être porté et que s'il ne respectait pas cette règle il pouvait aller en prison ou disparaître. Moi, ce qui m'a le plus plu dans cette rencontre c'est qu'il nous parle de son enfance et [...] de son opinion vis à vis de la dictature. J'ai aussi beaucoup appris sur le métier d'écrivain ; Carlos peut avoir plusieurs projets de livres en même temps ; il pense pendant des mois au déroulement de son histoire avant de se mettre à l'écriture."
Asma et Sarah, 4ème1
carlos3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Gobier
commenter cet article

commentaires