Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 10:07

Le 19 Mai, les élèves de 3°2 et 3°5 ont eu la chance de rencontrer Rachel Corenblit, au forum de la Librairie de la Renaissance à Basso Cambo, en compagnie des documentalistes et de leurs professeures Mmes Nouet et Fouhami.

Pendant deux heures, l'auteure s'est pliée avec beaucoup de gentillesse et d'interêt au jeu des questions/réponses autour de son livre "Shalom Salam maintenant".

Le thème du conflit Israélo-Palestinien a bien entendu été au centre des propos échangés : "Je n'ai pas souhaité délivrer un message, mais plutôt dire la souffrance des deux camps ; passer par le sensible, le vécu, pour sortir des idées reçues" dit-elle. "Ce livre ne sert pas la paix directement, mais il peut permettre de prendre du recul, de réfléchir".

Quant aux critiques relatives au vocabulaire employé, elle explique que lorsqu'on écrit, chaque mot, chaque virgule a été pensée, et que les "gros mots" jouent un rôle dans son texte, et ne sont pas là par hasard.

Ce fut un échange riche et très vivant, animé par des critiques constructives de la part des élèves : "J'ai trouvé cette rencontre passionnante, j'ai été bousculée, dérangée, mais je crois que l'on s'est compris" dira Rachel pour conclure.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Gobier
commenter cet article

commentaires